D’où viennent nos chiens détecteurs de punaises ?

Batoré à la Unidade K9 Internacional

Mon chien détecteur de punaises de lit Batoré a été formé par Jorge Pereira de la Unidade K9 Internacional à Sao Paulo au Brésil. Après cinq semaines passées au centre pour ma formation et ma certification en tant que guide de chien renifleur, je suis revenue en France avec Batoré pour lutter contre les punaises de lit à vos côtés.

Batoré, trois ans, chien renifleur de punaises de lit

Fondé il y a 20 ans, la Unidade K9 Internacional forme des chiens détecteurs pour tous les secteurs, des chiens renifleurs d’explosifs, de stupéfiants, de détection médicale et des chiens liés à la lutte contre les nuisibles urbains, spécialement dans la recherche des punaises de lit.  

Batoré et son formateur Jorge Pereira

Jorge Pereira est réputé au Brésil comme dans les autres pays d’Amérique du sud pour son programme diffusé par National Géographic « Radar Pet » qui présente la recherche d’animaux de compagnie disparus grâce à des chiens détecteurs. Il est membre de l’American Working Dog Association, une institution nord-américaine qui organise la certification des chiens détecteurs pour les binômes maitres-chiens dans le secteur privé et public.

Sudo issu d’une grande lignée de travail

Hugues Wiplier est le formateur de mon chien détecteur Sudo. Fort de sa carrière de 30 ans dans la gendarmerie nationale et fondateur du Groupe d’Investigation Cynophile de la gendarmerie dans l’Aisne créé en 2008, il a ensuite été formateur dans la détection canine de punaises de lit et d’explosifs chez Thésée Formation pendant 3 ans.

Il a formé de nombreux chien tout au long de sa carrière pour la recherche et la localisation de stupéfiants, de billets de banque, d’explosifs ou de punaises de lit. Il est aujourd’hui gérant de sa société Dépistage Punaises Solutions.

Sudo et son formateur Hugues Wiplier

Avec un telle carrière dans le secteur de la détection canine, je ne pouvais que faire appel à lui pour former mon deuxième chien renifleur de punaises de lit. Il est un véritable expert de la formation et possède une connaissance accrue des techniques de guidage et de lecture du chien dans son travail.

La création de la société Dognose

Margot et Batoré, chien renifleur de punaises de lit

Créatrice de la société Dognose, je souhaite vous raconter comment j’ai décidé d’ouvrir ma société après une expérience personnelle :

Au début de l’année 2019, je me suis aperçue après plusieurs piqûres que j’avais des punaises de lit chez moi. Je travaillais alors pour un bureau d’étude qui organise des actions de prévention sur le tri des déchets en porte à porte en région parisienne.

Lors de mes journées de travail, j’ai rencontré beaucoup de foyers qui étaient infestés et qui souffraient de cette expérience traumatisante sans pouvoir espérer une éradication rapide et totale. J’ai compris qu’il était difficile de se débarrasser de ces nuisibles.

J’ai contacté une société de détection canine de punaises de lit car je souhaitais savoir si les punaises de lit se cachaient seulement dans ma chambre ou dans d’autres pièces de la maison. Faire appel à un chien détecteur m’a permis d’adapter mon traitement et de me débarrasser rapidement de ces nuisibles.

J’ai tout de suite trouvé le métier de la détection canine attrayant. Passionnée par les chiens, je rêvais de pouvoir un jour travailler avec eux. De plus, pouvoir apporter mon aide à des foyers qui se sentent bien souvent démunis face à une infestation est une démarche qui me tient très à cœur.

Margot Kaissaris, présidente de Dognose.