Le fléau des punaises de lit

L’invasion des punaises de lit

Les punaises de lit ou cimex lectularius peuvent se cacher dans vos bagages lors d’un voyage, se trouver dans un meuble ou dans un textile d’occasion ou se faufiler dans vos effets personnels dans le train, le métro ou le bus. Une fois arrivées chez vous, elles s’installeront généralement près du lit, dans un endroit inaccessible et se reproduiront. Les punaises de lit ne sortiront que la nuit pour vous piquer (elles sont hématophages et se nourrissent de sang) et iront de nouveau se dissimuler avant le début du jour. Une femelle peut pondre jusqu’à 5 œufs par jour et se contente d’une seule insémination pour pondre plusieurs mois, la colonie de punaises devient donc rapidement importante.

Les punaises de lit aiment s’installer dans les rainures du matelas.
De forme allongée et aplatie, les punaises de lit ont a peu près la taille d’un pépin de pomme.

Comment repérer les punaises de lit ?

Au tout début d’une infestation, il est difficile de repérer les punaises de lit car celles-ci se cachent bien. Certains signes peuvent révéler la présence de ces insectes : 

– Un membre de la famille a plusieurs piqûres rouges rapprochées ou alignées

Les piqûres des punaises de lit sont rouges, alignées et souvent boursouflées.

– Votre matelas ou votre sommier présente des petites taches noires amassées à certains endroits (ce sont les déjections des punaises de lit)

– Vous trouvez des tâches de sang dans votre lit qui pourraient être le résultat de punaises écrasées pendant votre sommeil

– Vous êtes récemment rentrés d’un voyage au cours duquel vous avez été piqué par des punaises de lit et vous voyez de nouvelles piqûres sur votre corps.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Éradiquer les punaises de lit n’est pas une mince affaire. Il faut garder en tête que chaque pièce contaminée doit être traitée dans les moindres recoins pour donner le meilleur des résultats : la disparition totale de ces insectes envahissants. Trois solutions sont possibles pour éradiquer les punaises de lit chez vous :

Le traitement chimique par insecticide

Le traitement par insecticide doit être réalisé par une société spécialisée. Efficace s’il est bien appliqué, il tue les punaises adultes qui au contact du produit seront empoisonnées. Il est nécessaire pour cela que les punaises marchent sur l’insecticide qui est généralement appliqué sur le sol, les plinthes, les murs ou encore le matelas. Deux traitements à 15 jours d’intervalle sont nécessaires afin de tuer la deuxième génération de punaises éclose après le premier traitement avant qu’elle n’atteigne le stade de la reproduction.

Traitement insecticide : minimum deux passages à 15 jours d’intervalle.

Aujourd’hui, les punaises de lit sont de plus en plus résistantes au traitement chimique. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir une entreprise de désinsectisation.

Le traitement par la chaleur

Vos textiles doivent être lavés à 60°C minimum, un passage au sèche-linge après le lavage est conseillé. Vos meubles, sols et matelas peuvent être traités à la vapeur sèche afin de tuer les punaises qui s’y cachent. Vous pouvez louer un appareil qui produit de la vapeur sèche à la journée ou faire appel à une société spécialisée. Le traitement par la chaleur est très efficace et tue également les larves de punaises de lit.

Le traitement par le froid

Vos chaussures, livres, documents et divers effets personnels doivent être congelés à -18°C pour une période de 72h minimum afin de tuer les punaises de lit qui s’y cachent. Vous pouvez utiliser votre propre congélateur si sa température descend assez bas ou faire appel à une société spécialisée. Le traitement par le froid est très efficace et tue également les larves de punaises de lit.

L’aspiration méticuleuse du logement

L’aspiration de votre logement ne peut être la seule action contre les punaises de lit mais elle permettra tout de même de vous débarrasser d’une partie des insectes. Avec l’embout fin de l’aspirateur, passez en dessous et au dessus des plinthes, dans les tiroirs et les étagères, dans tous les recoins où les punaises sont susceptibles de se cacher. Aspirez à puissance maximale vos tapis et vos rideaux.

A la fin de l’aspiration. Jetez votre sac d’aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement à l’extérieur de votre logement. Si votre aspirateur est sans sac, lavez bien le réceptacle à poussière.

La terre de diatomée

La terre de diatomée est un très bon allié contre les punaises de lit. Constituée d’algues microscopiques fossilisées, elle va causer de nombreuses micro-coupures sur la punaises de lit qui finira par mourir de déshydratation. Vous pouvez en saupoudrer le long des plinthes, derrière les meubles et en mettre dans des coupelles à chaque pied de votre lit. Les punaises qui voudront accéder à votre lit ou en sortir n’auront d’autre solution que de passer dessus et seront tuées.

La terre de diatomée n’est pas dangereuse pour la santé mais peut être irritante pour les voies respiratoires de vos animaux de compagnie et vous, elle est donc à manipuler avec précaution.

Il est utile de bien réfléchir au traitement envisagé avant de commencer. Un traitement réfléchi et organisé sera plus efficace qu’un traitement précipité sous l’effet de la panique.

Les erreurs à éviter

Les punaises de lit sont un vrai fléau pour les foyers qui en sont infestés et souvent, on se sent démuni lorsqu’on s’aperçoit qu’on en a chez soi. Il faut garder en mémoire que ces insectes peuvent s’installer partout et ne sont en aucun cas le résultat d’une mauvaise hygiène.

L’erreur à ne pas faire est d’acheter un insecticide dans un magasin de bricolage pour essayer de s’en débarrasser seul. Les insecticides sur le marché des particuliers ne sont pas assez puissants et efficaces et ils feront simplement fuir les punaises dans une autre pièce, propageant ainsi l’infestation. Dans le même registre, il est important de savoir que le traitement par fumigation ne permet pas d’éradiquer les punaises de lit. Le gaz insecticide n’atteindra pas les cachettes des punaises qui sont inaccessibles et sera inutile. Seul un traitement méticuleux et dans tous les recoins de la pièce infestée pourra être efficace.

Il est déconseillé de jeter ses affaires ou ses meubles car les punaises pourraient tomber durant la manipulation de ceux-ci et se cacher dans une autre pièce. La meilleure solution est de repérer les nids de punaises pour pouvoir cibler le traitement.