Détecter et localiser les punaises de lit avec un chien renifleur : Faites appel à la société Dognose !

Cela fait plusieurs jours voire semaines que vous vous réveillez avec des piqûres semblables à celles de moustiques sur le corps. Pourtant, ce n’est pas la saison ! Vous êtes probablement victime d’une infestation de puces de lit. Comment détecter les punaises de lit ?

Dans cet article, Dognose, brigade canine spécialisée dans la détection et la lutte contre les punaises de lit, vous explique comment détecter et localiser une invasion.

Avant de faire appel à un exterminateur professionnel, l’étape de détection est un bon moyen pour localiser et confirmer la présence de ces nuisibles. Elle s’effectue en deux temps :

  1. recherche personnelle
  2. intervention d’un professionnel

Première étape : détecter et localiser les punaises de lit soi-même

Avant de faire appel à des experts de l’extermination des punaises de lit, il est essentiel de lever le doute sur la présence de ces insectes grâce à la détection canine.

Détection canine de punaises de lit- Dognose
Détecter les punaises de lit à l’aide d’un chien – Dognose

Que ce soit dans votre logement ou au sein d’un gîte, d’un hôtel, d’une crèche ou d’un établissement public, si vous pensez que l’endroit où vous dormez est infesté par ces nuisibles, il est préférable d’avertir le propriétaire des lieux.

La première étape consiste à s’interroger sur la présence de punaises des lits au sein de votre établissement, si vous êtes un professionnel ou de votre logement si vous êtes un particulier.

Plusieurs signaux ne trompent pas.

Les boutons

Les boutons de punaises peuvent vous avertir d’une contamination. Ces derniers sont dus à la salive inoculée de ces insectes lorsqu’ils vous piquent pendant votre sommeil.

Les marques, semblables à une piqûre de moustique, peuvent apparaître quelques heures à 14 jours après la morsure.

Boutons liés à la présence de punaises de lit
Les boutons liés aux piqûres de punaises de lit

Bien souvent, elles sont alignées et/ou rapprochées et provoquent des démangeaisons désagréables.

Les réactions varient d’un individu à l’autre et une réaction allergique peut se développer dans les cas les plus extrêmes. Certaines personnes au contraire ne réagissent pas à la morsure des punaises et ne présentent aucun bouton sur la peau.

Les punaises

Il est rare que les punaises se déplacent en plein jour. Toutefois, cela peut arriver. Pour essayer de les trouver vous-même, regardez au niveau des pieds de lit, dans les angles, sur la tête de lit, soulevez votre matelas et inspectez les lattes de votre lit. Si vous vous apercevez de la présence d’une punaise de lit ou de traces noires qui sont leurs déjections, vous pouvez faire appel à des professionnels de la détection de punaises de lit comme Dognose.

En effet, si votre chambre est infestée et que l’invasion ne fait que commencer, il est difficile, voire impossible, de repérer toutes les punaises de lit qui s’y cachent.

Comment détecter la punaise de lit ?

Comment détecter les punaises de lit dans Val d’Oise (95) Hauts-de-Seine (92) – Oise (60) – Yvelines (78) ? Notre société de détection canine de punaises de lit intervient dans les villes suivantes : Montreuil, Montsoult, Nanterre, Paris, Pierrelaye, Pontoise, Saint Denis, Sannois, Taverny, Ermont, Eaubonne, L’Isle-Adam, Franconville, Enghien-les-Bains, Epinay, Bobigny, Amiens, Argenteuil, Beauvais, Boulogne-Billancourt, Cergy, Pontoise, Compiègne, Mantes-la-Jolie, Montreuil, Nanterre, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Maffliers, Baillet-en-France, Attainville, Bouffémont, Moisselles, Domont…

Elle est brune-rougeâtre et fait la taille d’un pépin de pomme (4 à 5mm en moyenne). Vous pouvez comparer l’insecte que vous avez trouvé à la photo ci-dessous.

Commenter détecter et erradiquer les punaises de lit ? Faites confiance à Dognose et au chien renifleur
Faites appel à Dognose pour confirmer la présence de punaises de lit

Les traces de déjections

Vous pouvez notifier la présence d’une colonie de punaises chez vous en vous fiant aux traces d’excréments laissées par les bestioles.

Les punaises de lit s’installent sur vos lattes de lit, vos draps, dans le fond des tiroirs ou des placards. Près de leurs nids, ces rampants laissent derrière eux des déjections de 1 à 4 mm. Elles sont majoritairement constituées de votre sang digéré.

Si vous apercevez des taches noires rapprochées que vous pouvez facilement étaler avec votre doigt, sur votre housse de matelas, sur vos sommiers ou ailleurs dans votre habitation, vous faites sans doute face à une prolifération de punaises de lit.

Les traces de sang

Ce n’est pas le signal le plus fort.

En effet, des traces de sang dans un lit, sur un sommier peuvent provenir d’un bouton gratté ou d’une plaie.

Elles peuvent aussi provenir de l’écrasement d’une punaise pendant votre sommeil ou du métabolisme de la punaise.

Après s’être nourries, les punaises de lit laissent derrière elles une traînée de sang.

Les oeufs et la mue

C’est l’indice le moins visible et le plus difficile à repérer, toutefois, il fait partie des signaux d’une infestation de punaises de lit.

Inutile de vous fier aux œufs, ils sont presque invisibles à l’œil nu (ils mesurent 1mm). En revanche la mue des jeunes parasites passés du stade de larve au stade adulte peut indiquer la présence de punaises de lit. Pour en être sûr, faites appel à un spécialiste de la détection canine de punaises de lit.

Deuxième étape : la détection canine avant de procéder à l’éradication des punaises de lit

Les punaises de lit sont bien plus résistantes et difficiles à déloger que des cafards ou des fourmis.

Vous aurez beau utiliser des pièges, des produits chimiques anti-punaise de lit ou antiparasitaire, sans l’intervention d’un professionnel, il sera très difficile de vous débarrasser réellement de cette invasion.

Le meilleur moyen d’exterminer un foyer de punaises de lit, c’est de veiller à détecter et localiser l’ensemble des nids.

Détecter et localiser les punaises de lit dans votre logement ou établissement
Notre binôme maître-chien détecte la présence de punaises de lit

Pour ça, nous pouvons compter sur nos amis les chiens.

Dognose propose la détection canine de punaises de lit grâce à son chien renifleur.

Avec un taux de détection de 97.5% pour un chien dans la localisation des punaises de lit selon l’étude du Département d’Entomologie de l’Université de Floride de 2008 (contre 30 à 35% pour un humain), faire appel à une entreprise comme la nôtre vous permet de lever le doute sur la présence de punaises de lit.

Professionnels comme particuliers, personne n’est épargné par ce fléau. Avant d’entamer un traitement, il faut savoir où et comment détecter les punaises de lit.

Seuls les chiens et leur capacité olfactive 1 million de fois plus précise que la nôtre sont capables d’identifier ces insectes qui se cachent dans les moindres recoins.

Le chien détecteur de punaise : votre meilleur allié contre les nuisibles

Comment détecter les punaises de lit ? En faisant appel à un chien spécialement dressé à cette fin !

Le nuisible, en peu de temps, a fait un retour en force dans les grandes villes. En effet, en l’espace de 2 ans, les interventions contre ces insectes ont presque triplé.

Face à ce fléau qui touche absolument tous les foyers et établissements, quel que soit leur niveau d’hygiène, la meilleure solution connue à ce jour reste la détection canine pour confirmer l’infestation et adapter le traitement d’éradication des punaises de lit.

Les chiens renifleurs, grâce à leur odorat, n'ont besoin que de quelques minutes pour détecter des odeurs

Avant de procéder au traitement et à l’extermination complète, l’intervention d’un chien renifleur de punaises de lit est conseillée pour effectuer une levée de doute sur la localisation de ces insectes.

C’est une méthode prouvée et reconnue, les chiens sont capables de localiser de nombreuses odeurs, notamment celles :

  • des armes
  • de la drogue
  • de l’argent liquide
  • des personnes disparues
  • des punaises de lit

Dognose, votre partenaire en Ile-de-France, à Amiens et Rouen pour détecter les punaises de lit

Détection canine de punaises de lit Dognose - Intervention professionnelle et rapide
Détecter des punaises de lit dans votre établissement ou votre logement

Dognose, spécialiste de la détection canine des punaises de lit intervient en IDF, à Amiens, à Rouen et dans toute la France (sur devis) pour vous aider à détecter la présence de ces nuisibles.

Avec un binôme maître-chien certifié par la Unidade K9 Internacional, selon les normes de l’AWDA (American Working Dog Association), Dognose est dans la capacité de vous offrir un service complet et une détection efficace des punaises de lit.

100% écologique, notre solution pour détecter les punaises de lit s’adresse à tous. Qu’il s’agisse de votre logement, d’un établissement public ou d’un lieu touristique, contactez Dognose. Nous intervenons partout où les punaises ont élu domicile.

Professionnels et efficaces, nous veillons à vous livrer un compte-rendu détaillé une fois l’intervention canine effectuée.

Le passage de Dognose est la première étape du processus d’extermination. Une fois notre détection effectuée, nous vous conseillons sur la méthode de traitement la plus adaptée pour éradiquer l’infestation de ces insectes une bonne fois pour toutes et retrouver votre sérénité !

Si vous avez la moindre question ou la moindre demande, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition 7 jours sur 7.

Comment détecter les punaises de lit dans Val d’Oise (95) Hauts-de-Seine (92) – Oise (60) – Yvelines (78) et à Montreuil, Montsoult, Nanterre, Paris, Pierrelaye, Pontoise, Saint Denis, Sannois, Taverny, Ermont, Eaubonne, L’Isle-Adam, Franconville, Enghien-les-Bains, Epinay, Bobigny, Amiens, Argenteuil, Beauvais, Boulogne-Billancourt, Cergy, Pontoise, Compiègne, Mantes-la-Jolie, Montreuil, Nanterre, Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Maffliers, Baillet-en-France, Attainville, Bouffémont, Moisselles, Domont…

Dognose intervient dans les départements du 95, 93, 92, 78, 75 pour la recherche canine de punaises de lit dans le cadre d’un diagnostic immobilier par exemple ou de la désinfection de punaises de lit.