Comment sont entraînés les chiens détecteurs ?

Le chien détecteur de punaises de lit et son conducteur suivent un entraînement spécifique afin d’être efficaces dans la détection. Le chien peut être formé dans un centre comme celui de la Unidade K9 Internacional à São Paulo où notre binôme va se rendre pour apprendre les techniques de détection et l’interprétation du comportement du chien.

Les punaises sont cachées à plusieurs endroits de la pièce avant l’entraînement : entre le matelas et le sommier du lit, dans une armoire, dans un meuble à chaussures, derrière un cadre accroché au mur, au niveau des prises électriques…

La formation se base sur le renforcement positif, le chien est récompensé dès qu’il trouve la cachette des punaises de lit. L’entraînement est réussi lorsque le chien a trouvé toutes les cachettes.

On peut dissimuler pour cela des contenants hermétiques renfermant des punaises de lit vivantes à tous les stades de développement (de l’œuf à l’âge adulte).

Pour être encore plus précis dans la détection et éviter tout risque de contamination, des tubes absorbeurs d’odeur sont aussi utilisés. Ces tubes permettent une grande précision dans la recherche car l’odeur dégagée en continu peut être contrôlée en fonction du temps d’imprégnation. Par exemple, un temps d’imprégnation court permettra de dégager une odeur faible comparée à l’odeur d’une vraie punaise de lit. Ainsi, il est possible d’entrainer la sensibilité du chien.

Si vous souhaitez en avoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de la société Getxent qui présente cette technologie innovante.

N.B : Nous pouvons apercevoir deux stars de la Unidade K9 Internacional dans cette vidéo, Batoré et Cocco, chiens détecteurs de punaises de lit. Bon visionnage !