Punaises de lit : quelle prévention possible ?

Si vous avez déjà connu une infestation de punaises de lit, vous vous êtes forcément posé des questions sur les gestes à adopter afin de ne plus jamais avoir affaire à elles. Il est très dur de se débarrasser de ces insectes et on ne peut jamais être sûr de l’origine d’une infestation, ce qui n’est pas évident sur le plan psychologique. Alors une prévention est-elle possible contre les punaises de lit pour limiter au maximum les risques d’infestation ? Le risque 0 n’existe pas mais plusieurs habitudes peuvent empêcher l’introduction des punaises de lit dans votre foyer.

Voyages

Les voyages peuvent tourner au cauchemar quand il est question des punaises de lit. Le secteur de l’hôtellerie n’est pas épargné par ces insectes qui peuvent aussi se trouver dans les auberges de jeunesse, les gîtes etc… Nous vous conseillons dès votre arrivée dans votre logement de vacances d’inspecter celui-ci, en particulier la chambre à coucher. Soulevez le matelas et inspectez-le, les punaises laissent aux alentours de leurs nids des excréments qui forment de petites tâches noires, il s’agit de sang digéré. Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux rideaux et au canapé du logement.

Par précaution, vous pouvez placer votre valise dans la salle de bain qui est la pièce la moins prisée des punaises de lit, celles-ci n’aiment pas se déplacer sur le carrelage. Ne laissez jamais votre valise sous le lit, les punaises pourraient s’introduire dedans.

Si vous avez un doute sur une infestation de votre lieu de vacances, traitez l’ensemble du contenu de votre valise à votre retour (lavage à 60°C du textile, congélation des livres et effets personnels,passage de la valise elle-même à la vapeur) pour limiter le risque de propagation.

Mobilier d’occasion

Acheter ou récupérer du mobilier d’occasion est une action très intéressante sur le plan économique et écologique. Cependant, il est possible que celui-ci soit infesté par les punaises de lit qui se disperseront à coup sûr dans votre logement dans les jours suivants. Si vous souhaitez récupérer du mobilier, inspectez-le attentivement. Cherchez des petites tâches noires ou des punaises dans les rainures, dans les tiroirs, autour des vis etc…

Vous pouvez traiter votre meuble à la vapeur à titre préventif. Si vous avez un doute quant à la présence de punaises de lit dans le mobilier, renoncez à son acquisition.

Vêtements d’occasion

Les punaises de lit sont parfois présentes dans les textiles provenant de logements infestés. Si vous achetez ou récupérez des vêtements d’occasion en brocante, en friperie ou sur internet, il vaut mieux les traiter à titre préventif avant de les ranger dans vos placards.

Dès que vous récupérez les vêtements, enfermez les dans des sacs plastiques pour les laver à 60°C dès votre retour chez vous. Si les vêtements sont fragiles (simili-cuir, laine etc…), placez-les au congélateur. Il doivent être congelés à -18°C pour une période de 72h minimum afin de tuer toutes punaises et œufs qui y seraient cachés.

Autres gestes barrières

De nombreuses autres habitudes préventives peuvent être prises afin de limiter les risque d’infestation dans votre foyer.

Lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics (bibliothèque, mairie, restaurants, salle de sport etc…), nous vous conseillons de privilégier les tabourets plutôt que les canapés et fauteuils. Les punaises de lit aiment se cacher dans des endroits inaccessibles et peuvent se trouver dans les rainures du mobilier, elles peuvent alors se cacher dans votre sac si vous laissez celui-ci longtemps à côté de leur cachette.

Si vous recevez du monde chez vous, ne déposez pas les manteaux de vos invités sur votre lit mais sur un portique ou dans l’entrée de votre logement.

Si vous récupérez un livre d’occasion en brocante, placez le au congélateur pour un cycle de 72h minimum afin de limiter le risque d’infestation.

Il existe également des housses de matelas, sommier et oreiller qui sont « anti-punaises de lit ». Vous pouvez équiper votre literie afin que les punaises ne puissent pas s’y installer.

En somme, la meilleure prévention contre les punaises de lit est de rester attentif à votre environnement et de faire attention à tout achat d’occasion. Si vous avez un doute quant à la présence de punaises de lit dans votre logement, n’hésitez pas à faire appel à nous pour une détection canine. Nous pourrons lever le doute sur une infestation en quelques minutes de détection.